François-Louis Schmied / HISTOIRE DE LA PRINCESSE BOUDOUR. Conte des mille et une nuits. (1926) Présenté par Patrice Jeudy

François-Louis SCHMIED - HISTOIRE DE LA PRINCESSE BOUDOUR. Conte des mille et une nuits. (1926)

Présenté par Patrice Jeudy

  • Année
    1926
  • Technique
    Livre illustré
  • Dimensions de l'image
    0,0 x 0,0 cm / 0.0 x 0.0 in
  • Dimensions du papier
    27,7 x 20,0 cm / 10.9 x 7.9 in
  • Tirage
    20 ex. numérotés sur Japon
  • Prix
    Sur demande
  • Référence
    1290
  • Visite(s)
    238
  • État
François-Louis SCHMIED - HISTOIRE DE LA PRINCESSE BOUDOUR. Conte des mille et une nuits. (1926)

Paris, [Schmied], 1926.
Un volume in-4 (27,7 x 20 cm), en feuilles, 102 pages, n.ch., couverture rempliée, chemise et étui décoré de l’éditeur, emboîtage de maroquin vert doublé de maroquin jonquille, dos titré (G. Cretté succ. de Marius Michel).

Édition originale de la plus grande rareté, tirée à seulement 20 exemplaires numérotés sur japon.

Splendide illustration en couleurs de François-Louis Schmied: environ 50 bois dont 18 de très grande taille, dans le texte, tous gravés par ses soins.

L'ENSEMBLE EST ENTIÈREMENT PEINT À LA MAIN DANS LES ATELIERS DE LAQUAGE DE JEAN DUNAND.

Également près de 300 lettrines et bouts de lignes dessinés et peints à la main dans le texte, dans des harmonies de couleurs variant selon les pages, avec rehauts d'or, d'argent ou de blanc, traçant des motifs géométriques ou érotiques.

Tirage unique 20 exemplaires numérotés et signés du monogramme en rouge de FLS, tous sur papier Japon, celui-ci n° 13.
Conservé à l'état d'origine dans un splendide coffret en maroquin doublé de Cretté.‎

‎LA PLUS ÉTONNANTE DES PRODUCTIONS DE FRANÇOIS-LOUIS SCHMIED, à laquelle ont collaboré Théo Schmied, Jean Dunand et Pierre Bouchet. C'est l'ouvrage mythique recherché par tous les collectionneurs des livres de Schmied. Il fut publié à l'initiative d'un groupe d'amateurs, parmi lesquels Louis Barthou, qui, en manière de plaisanterie, les surnommait les Boudouristes.
La Princesse Boudour manquait à la bibliothèque art-déco de Félix Marcilhac.‎
Notre exemplaire est collationné en tous points identique à celui de la BnF (Enfer-1536).‎

LITTÉRATURE (pour ceux qui prennent le temps): « La Princesse Boudour est regardée par ceux qui savent voir, comme le livre capital de ce premier quart de siècle. Par sa graphie et sa technique générale, elle est une exception préméditée dans le faire de son auteur. Pour la réaliser, il s’est véritablement amusé, cette fois – en tant que lecteur enthousiaste des Mille nuits et une nuit - à commenter graphiquement le texte qu’il connaît si bien et dont il est comme imbibé [...]. Il nous a [...] octroyé le délectable cadeau de trois cent quatre-vingt-dix vignettes et en couleur, et toutes différentes, et qui se rapportent au texte [...]. Et cette munificence schmiedienne n’est-elle pas, en définitive, l’exaltation de notre modernité, et en conformité avec nos goûts, du faire des imagiers incomparables de l’Orient ? [...]. Avec quel attendrissement, avec quelle passion sourde et contenue, qui n’appartient qu’à lui, il a rendu, au moyen des fragiles outils du graveur et du coloriste, la grâce masculine des adolescents, et la tendre chair de banane des radieuses jouvencelles ! [...] Je pense que s’il fallait absolument appliquer une épithète au sourire des adolescentes schmiediennes, et même à celui des adolescents, rien ne leur conviendrait mieux que le mot ambigü... Une atmosphère de pures délices enveloppe cette oeuvre boudourienne, multiple, voluptueuse, spirituelle, et d’une telle essence d’authentique Orient qu’elle nous fait vraiment respirer tous les parfums de l’Arabie. » (Préface du catalogue de l’exposition Schmied à la galerie Arnold Seligmann Rey à New York, mars 1927, pp. 34-37).‎

Photographies et renseignements supplémentaires sur demande.
More pictures on request.

Note image : clic droit pour afficher en plein écran.
Right mouse click for a full screen picture.



Contactez Patrice Jeudy
Amorosart accueille des marchands connus et reconnus, il est cependant nécessaire de prendre toutes les précautions basiques qui s’imposent pour tous les achats sur internet.

ESTAMPES DISPONIBLES DE SCHMIED

Copyright Amorosart 2008 - 2021 - CNIL n° : 1301442 - Glossaire - F.a.q