Georges Braque / Grand oiseau bleu Présenté par Le Coin Des Arts

Georges BRAQUE - Grand oiseau bleu

Présenté par Le Coin Des Arts

  • Année
    1956
  • Technique
    Lithographie
  • Dimensions de l'image
    37,5 x 105,0 cm / 14.8 x 41.3 in
  • Dimensions du papier
    55,0 x 112,5 cm / 21.7 x 44.3 in
  • Tirage
    26/95
  • Prix
    9 000 euros (€)
  • Référence
    LCD6205
  • Visite(s)
    102
  • État
Georges BRAQUE - Grand oiseau bleu

Lithographie, 1956
Signée à la main par l'artiste et numérotée 26/95
Éditeur : Maeght (Paris)
Catalogue : [Maeght n.1016 Vallier p.293]

La lithographie que nous proposons est emblématique des productions de Braque à cette période dite de maturité où l’artiste s’intéresse de près aux oiseaux. Le motif de l’oiseau est déjà récurrent dans son œuvre à partir des années 1930. La commande de la fresque « Les Oiseaux » pour le plafond d’une salle du Louvre en 1952 par André Malraux accentue davantage auprès du public l’affection que porte Braque pour ce motif.

Si l’artiste n’imite pas les oiseaux dans son art, il a à cœur de réinventer leurs formes, dans une démarche de métamorphose de l’objet. Ainsi, l’oiseau n’est plus cet être vivant, cet animal issu de la nature, mais devient un signe. Braque cherche la signification de l’oiseau, symbole de liberté, de renaissance et de spiritualité, il est pour lui l’allégorie même de l’imagination.

L’oiseau, au plumage blanc parsemé d’un dégradé de brun, toutes ailes déployées, vole dans un ciel bleu parsemé d'étoiles. L’harmonie de couleur confère à la composition une certaine sérénité. Les touches de bleu vif égaye la scène et crée une profondeur de champ inégalable. On retrouve l’approche cubiste de Braque sous l’angularité des contours et les motifs triangulaires occupant le plumage. Mais ici, pureté, simplicité et clarté sont les maîtres mots. Le grand format horizontal de l’œuvre dialogue avec l’allure digne de l’oiseau et accentue le travail saisissant d’un des plus grands innovateurs de l’art moderne.

Certificat d'authenticité
L'oeuvre est en excellent état
LCD6205

Contactez Le Coin Des Arts
Amorosart accueille des marchands connus et reconnus, il est cependant nécessaire de prendre toutes les précautions basiques qui s’imposent pour tous les achats sur internet.

ESTAMPES DISPONIBLES DE BRAQUE

Copyright Amorosart 2008 - 2024 - CNIL n° : 1301442 - Glossaire - F.a.q