Pablo Picasso / Buste de femme (DORA MAAR) 10.6.40. Présenté par Patrice Jeudy

Pablo PICASSO - Buste de femme (DORA MAAR) 10.6.40.

Présenté par Patrice Jeudy

Vendu
  • Année
    1959
  • Technique
    Pochoir
  • Dimensions de l'image
    26,5 x 18,4 cm / 10.4 x 7.2 in
  • Dimensions du papier
    32,0 x 24,5 cm / 12.6 x 9.6 in
  • Tirage
    50 + 350 ex.
  • Prix
    80 euros (€)
  • Référence
    3071
  • Visite(s)
    321
  • État
Pablo PICASSO - Buste de femme (DORA MAAR) 10.6.40.

Collotype colorié au pochoir par Vairel d'après le tableau peint à Royan le 10 Juin 1940.

"Funeste, inoubliable date...
L'Europe entend sonner le glas,
Devant sa clique scélérate
Exulte et danse un Attila...
(Poème de Kania Granoff en regard de l'œuvre de Picasso joint)

Ex. numéroté au verso au crayon 143/400 sur papier Licorne de Arjomari. La signature de Picasso est imprimée dans la planche en haut à gauche sous la date.
Édité par la Galerie Katia Granoff à Paris (1959).

Parfait état de conservation.

Note : très fidèles coloris des pochoirs des Établissements Vairel, qui ont réalisés ceux de l'édition originale de Jazz de Henri Matisse (1947), une référence.

Note historique sur l'œuvre originale : Les représentations de Dora Maar en temps de guerre par Picasso sont parmi les plus célèbres de son œuvre et en sont venues à symboliser les émotions collectives de cette époque. Audacieusement abstraites, ces images ont une certaine beauté tragique et un pouvoir de présence que peu d'autres portraits du vaste répertoire de Picasso ont pu atteindre. La présente œuvre, achevée au début de l'été 1940 à l'atelier de l'artiste à Royan, est l'une de ses compositions les plus puissantes.

La relation de Dora Maar avec Picasso est l'une des histoires d'amour les plus dramatiques de l'histoire de l'art du XXe siècle. Picasso a rencontré Maar, la photographe surréaliste, à l'automne 1935 et a été enchanté par le puissant sentiment de soi et la présence imposante de la jeune femme. Au cours des huit années qui ont suivi, Maar a été le principal modèle de Picasso et le sujet de certains de ses portraits les plus emblématiques. Pendant près d'une décennie, leur partenariat a été un échange intellectuel et une passion intense, et l'influence de Maar sur Picasso au cours de ces années a abouti à certains de ses portraits les plus passionnants de sa longue carrière.

Les nombreux portraits de Maar par Picasso, y compris le présent tableau, étaient très stylisés et imaginatifs, mais n'éliminaient pas entièrement ses traits identifiables. Ses narines dilatées et ses yeux sombres trahissent sa personnalité fougueuse, mais la réorganisation surprenante de son visage témoigne des grandes libertés que l'artiste a prises en manipulant son image. Dans les années qui ont suivi l'achèvement de cette image fascinante, la relation de Picasso avec Maar deviendrait de plus en plus tendue. La personnalité volontaire de Maar et son penchant pour le dramatique, qui avaient d'abord amusé l'artiste, ont fini par l'exaspérer. L'œuvre actuelle, peinte à l'apogée de cette époque, témoigne de l'énergie et de l'émotion suscitées par cette femme extraordinaire.

LITERATURE AND REFERENCES: Christian Zervos, Pablo Picasso, Oeuvres de 1939 et 1940, Paris, 1959, vol. X, no. 532, illustrated pl. 154 - The Picasso Project, ed., Picasso's Paintings, Watercolors, Drawings and Sculpture. Europe at War, 1939-1940, San Francisco, 1998, no. 40-437, illustrated p. 206.

Contactez Patrice Jeudy
Amorosart accueille des marchands connus et reconnus, il est cependant nécessaire de prendre toutes les précautions basiques qui s’imposent pour tous les achats sur internet.

ESTAMPES DISPONIBLES DE PICASSO

Copyright Amorosart 2008 - 2024 - CNIL n° : 1301442 - Glossaire - F.a.q