Henri Matisse / ALCAFORADO, Marianna - MATISSE, henri LETTRES PORTUGAISES. Lithographies originales de Henri Matisse Présenté par Patrice Jeudy

Henri MATISSE - ALCAFORADO, Marianna - MATISSE, henri LETTRES PORTUGAISES. Lithographies originales de Henri Matisse

Présenté par Patrice Jeudy

  • Année
    1946
  • Technique
    Livre illustré
  • Dimensions de l'image
    0,0 x 0,0 cm / 0.0 x 0.0 in
  • Dimensions du Papier
    27,5 x 22,0 cm / 10.8 x 8.7 in
  • Tirage
    1/80 sur Arches, signé, avec suite
  • Prix
    Sur demande
  • Référence
    1531
  • Visite(s)
    390
  • État
Henri MATISSE - ALCAFORADO, Marianna - MATISSE, henri LETTRES PORTUGAISES. Lithographies originales de Henri Matisse

Paris, Tériade, 1946.
Volume in-4 (27,5 x 22 cm). Maroquin violet orné sur chaque plat d'un important décor de filets, points et étoiles or et argent s'entrelaçant avec un filet de maroquin rose continu, doublures et gardes de daim pourpre, tête dorée, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, chemise à dos de maroquin titré, étui doublé et bordé (Thérèse Moncey).

Édition illustrée de 105 LITHOGRAPHIES ORIGINALES PAR HENRI MATISSE, soit: 15 portraits à pleine page tirés en bistre (sépia), 55 ornements tirés en violets dont 5 à pleine page, 35 lettrines lithographiées en violet.

Tirage : 270 exemplaires tous sur vélin d'Arches signés par l'artiste.
Celui-ci l' UN DES 80 PREMIERS EXEMPLAIRES COMPORTANT UNE SUITE D'ÉTUDES DE 12 PORTRAITS À PLEINE PAGE.
Rare exemplaire avec suite dans une très élégante et adéquate reliure de Thérèse Moncey à l'exécution virtuose.
État de conservation parfait (Duthuit n°15).

Les "Lettres portugaises" on paru pour la première fois, anonymes, en 1669. Ces cinq admirables lettres d'amour évoquent le roman d'un officier français au service du Portugal. Ayant séduit une religieuse, sœur d'un de ses compagnons d'armes, et l'ayant délaissée, il ne répondait, de retour en France, qu'avec froideur aux lettres pleines d'ardeur, que la jeune femme lui adressait. La manière dont Marianna Alcaforado analyse les étapes de sa passion est saisissante et ce poème de la déception amoureuse ressortit davantage à l'art littéraire du dix-septième siècle français qu'à l'âge du couvent. On crut que le "héros" de l'aventure était un certain chevalier de Chamilly mais il apparu assez vite que l'auteur de cette "supercherie littéraire" était le comte Laverne de Guilleragues, ami de Racine et l'un des familier de Madame de Maintenon, qui devait finir ambassadeur à Constantinople. Quant à l'héroïne, une note contemporaine sur un exemplaire de la première édition du livre, découvert en 1810, la désignait comme Marianna Alcaforado, de Béjà, entre Estrémadure et Andalousie. Matisse a été envouté par cette œuvre dont près de cent éditions avaient été publiées depuis l'origine. Il a entièrement conçu l'ouvrage auquel il a travaillé pendant de longs mois. Il a dessiné un alphabet spécial et a orné le livre de lettrines, décors et motifs de grenades, pêches et fleurs d'amandiers, tirés en violet, et de quinze visages féminins à pleine page, une suite admirable où la pureté initiale du visage de la religieuse évolue au fil des passions très violentes qui la traversent, visages où se composent la féminité et l'amour, résumant peut-être ainsi les préoccupations les plus profondes de Matisse dessinateur…

Contactez Patrice Jeudy
Amorosart accueille des marchands connus et reconnus, il est cependant nécessaire de prendre toutes les précautions basiques qui s’imposent pour tous les achats sur internet.

ESTAMPES DISPONIBLES DE MATISSE

Copyright Amorosart 2008 - 2019 - CNIL n° : 1301442 - Glossaire - F.a.q