Maurice Esteve / Péribule Présenté par Le Coin Des Arts

Maurice ESTEVE - Péribule

Présenté par Le Coin Des Arts

  • Année
    1957
  • Technique
    Lithographie
  • Dimensions de l'image
    56,0 x 44,0 cm / 22.0 x 17.3 in
  • Dimensions du papier
    65,0 x 48,0 cm / 25.6 x 18.9 in
  • Tirage
    75
  • Prix
    2 800 euros (€)
  • Référence
    LCD4853
  • Visite(s)
    97
  • État
Maurice ESTEVE - Péribule

Lithographie, 1957
Signée à la main par l'artiste
Tirage : 75 ex.
Éditeur : Benador, Genève
Imprimeur : Mourlot, Paris
Catalogue : [Prudhomme 26 p.54]
Papier Arches
Annotée "HC e/XX"

Peu de peintres-graveurs se sont aventurés dans des procédés aussi complexes que la lithographie en dix couleurs. Maurice Estève (1904-2001) fut l’un d’entre d’eux, accompagné dans ce défi par les imprimeurs de l’atelier Mourlot à Paris, qui accueillit aussi Chagall ou Picasso.
Il faut imaginer que chaque couleur nécessite une mise en couleur et un passage sous la presse. Les différentes couleurs sont imprimées successivement, dévoilant l’œuvre dans sa totalité à la fin de l’impression.
Estève, dont le travail était défendu par Braque, fut un artiste autodidacte pour l’essentiel. Il eut deux influences majeures : Cézanne et le surréalisme. Deux influences dont l’association peut surprendre, tant le maître de la Montagne Sainte-Victoire et le groupe de Breton semblent éloignés.
A bien regarder l’œuvre d’Estève, on comprend que son admiration de l’œuvre de Cézanne l’a poussé à créer des compositions aux motifs géométriques. Cézanne avait écrit qu’il fallait « traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône », donc des formes géométriques.
Dans cette œuvre d’Estève, outre la multiplicité de couleurs, on est frappé par la diversité de formes accolées les unes aux autres, qui se répondent, se contrebalancent, entre dans un dialogue dynamique.
La texture de la couleur est tout en nuances, Estève recherchait cet aspect aquarellé, presque liquide en ajoutant de l’eau à l’encre lithographique. Une texture qui facilite les transitions entre les couleurs et donne de l’unité à cette œuvre d’une grande luminosité .

LCD4853

Contactez Le Coin Des Arts
Amorosart accueille des marchands connus et reconnus, il est cependant nécessaire de prendre toutes les précautions basiques qui s’imposent pour tous les achats sur internet.

ESTAMPES DISPONIBLES DE ESTEVE

Copyright Amorosart 2008 - 2022 - CNIL n° : 1301442 - Glossaire - F.a.q