Edgar Degas / LA FAMILLE CARDINAL. Illustré d'un portrait et de 32 monotypes en noir et en couleurs par EDGAR DEGAS (1938). Présenté par Patrice Jeudy

Edgar DEGAS - LA FAMILLE CARDINAL. Illustré d'un portrait et de 32 monotypes en noir et en couleurs par EDGAR DEGAS (1938).

Présenté par Patrice Jeudy

  • Année
    1938
  • Technique
    Livre illustré
  • Dimensions de l'image
    0,0 x 0,0 cm / 0.0 x 0.0 in
  • Dimensions du papier
    32,8 x 24,8 cm / 12.9 x 9.8 in
  • Tirage
    350 ex. numérotés sur vélin de Rives
  • Prix
    Sur demande
  • Référence
    2117
  • Visite(s)
    375
  • État
Edgar DEGAS - LA FAMILLE CARDINAL. Illustré d'un portrait et de 32 monotypes en noir et en couleurs par EDGAR DEGAS (1938).

HALÉVY, Ludovic - Edgar DEGAS
LA FAMILLE CARDINAL. Illustrée d'un portrait et de 32 monotypes en noir et en couleurs par EDGAR DEGAS, dans une reliure de Madeleine GRAS.

Auguste Blaizot & Fils, Paris 1938.
1 volume in-4 (32,8 x 24,8 cm), reliure de maroquin grenat, décor de volutes de maroquin cerise mosaïquées, souligné de filets dorés courbes, encadrant les plats, stylisant un rideau de scène, dos lisse avec auteur, titre et artiste dorés, encadrement intérieur de maroquin grenat souligné de filets dorés aux coins, tranches dorées, doublures et gardes de peau velours vert pomme clair, couvertures et dos conservés, chemise et étui (M. Gras).

1 frontispice et 33 MONOTYPES D'EDGAR DEGAS interprétés à l'eau-forte par Maurice Potin.

L'illustration comprend: Portrait de l'auteur, 2 vignettes in-texte, 25 hors-texte en noir et 6 hors-texte en couleurs.

Tirage unique à 350 exemplaires numérotés sur vélin de Rives.

La seule véritable illustration de Degas pour un livre. Présentation : Les monotypes ont été dessinés par Degas en 1880 et devaient être reproduits en héliogravure pour l’édition du livre. Ce choix technique déplu à Halévy qui s’y opposa. Le projet fut abandonné… mais ressucita plus de 50 ans plus tard en utilisant la technique définitivement artistique de la gravure sur cuivre. Maurice Potin en utilisa les ressources les plus adaptées à Degas : verni mou, eau-forte et aquatinte. La réussite est incontestable, l’univers de l’écrivain et celui du peintre se confondent alors totalement.

Très bel exemplaire de l'unique ouvrage illustré par Edgar Degas, dans une reliure mosaïquée d'inspiration Art Déco très pure de Madeleine Gras. L'exécution en est, de plus, techniquement parfaite. " Influencée par Legrain, Madeleine Gras a créé un style moderne agréable. Un grand soin était accordé aux détails […]. Elle a éliminé les nerfs du dos pour permettre des compositions ininterrompues d'un plat à l'autre " (Duncan & De Bartha).

Bibliographie : Carteret, Illustrés, IV, 197. Duncan et De Bartha, La Reliure en France. Art Nouveau-Art Déco 1880-1940, p. 191.

Photographies supplémentaires sur demande.
Note image : clic droit pour l' agrandir en plein écran.
More pictures on request.
Right mouse click for a full screen picture. ‎

Contactez Patrice Jeudy
Amorosart accueille des marchands connus et reconnus, il est cependant nécessaire de prendre toutes les précautions basiques qui s’imposent pour tous les achats sur internet.

ESTAMPES DISPONIBLES DE DEGAS

Copyright Amorosart 2008 - 2022 - CNIL n° : 1301442 - Glossaire - F.a.q