Georges Braque / Personnage sur fond rose Présenté par Le Coin Des Arts

Georges BRAQUE - Personnage sur fond rose

Présenté par Le Coin Des Arts

  • Année
    1960
  • Technique
    Lithographie
  • Dimensions de l'image
    39,0 x 25,0 cm / 15.4 x 9.8 in
  • Dimensions du papier
    67,0 x 51,0 cm / 26.4 x 20.1 in
  • Tirage
    30/150
  • Prix
    3 800 euros (€)
  • Référence
    LCD3877
  • Visite(s)
    416
  • État
Georges BRAQUE - Personnage sur fond rose

Lithographie, 1960
Signée à la main par l'artiste et numérotée 30/150
Éditeur : Editions Jean-Paul Loriot
Imprimeur : Mourlot, Paris
Catalogue : [Vallier p. 298]

Papier Japon

Cette lithographie est un tirage sur papier japon nacré, support précieux présentant une richesse de textures et de variations chromatiques sans pareil. On y voit une silhouette hachurée qui se détache sur un fond rose incarnadin.

Proche du modèle grec, l’apparence du personnage est familière chez Braque depuis les années 1930. Elle est notamment similaire à l’eau-forte ayant servie de frontispice de la Théogonie d’Hésiode, gravée en 1932 et complétée en 1955 à la publication du texte illustré par Aimé Maeght [Vallier p.57]. Ce long poème sur la généalogie des dieux écrit entre le VIIIe et le VIIe siècle, eu un impact incommensurable dans le travail de l’artiste, l’inspirant à expérimenter les potentiels plastiques de la mythologie grecque.

Le mystère a toujours sa place dans l’art de Braque, qui cherche à métamorphoser les objets. À y regarder de près, cette silhouette montre simultanément une figure féminine ailée en gris et une figure masculine en noir. Elle n’est pas sans évoquer le mythe des âmes sœurs élaboré par le poète Aristophane dans le Banquet de Platon. Selon ce mythe expliquant l’attraction amoureuse, les hommes auraient originalement possédé une tête mais deux visages, un corps mais quatre jambes et quatre bras. Ils auraient vécu en union parfaite avec leur moitié, dans un état de complétude les éloignant de leur devoir d’adoration envers les dieux. Zeus les sépara pour punir leur orgueil et depuis ce jour, les hommes sont mus par leur désir de s’unir.

LCD3877

Contactez Le Coin Des Arts
Amorosart accueille des marchands connus et reconnus, il est cependant nécessaire de prendre toutes les précautions basiques qui s’imposent pour tous les achats sur internet.

ESTAMPES DISPONIBLES DE BRAQUE

Copyright Amorosart 2008 - 2024 - CNIL n° : 1301442 - Glossaire - F.a.q