Georges Braque / Descente aux enfers planche 3 Présenté par Le Coin Des Arts

Georges BRAQUE - Descente aux enfers planche 3

Présenté par Le Coin Des Arts

  • Année
    1961
  • Technique
    Lithographie
  • Dimensions de l'image
    0,0 x 0,0 cm / 0.0 x 0.0 in
  • Dimensions du papier
    32,0 x 25,0 cm / 12.6 x 9.8 in
  • Prix
    3 800 euros (€)
  • Référence
    LCD5349
  • Visite(s)
    58
  • État
Georges BRAQUE - Descente aux enfers planche 3

Lithographie, 1961
Signée à la main par l'artiste
Éditeur : Nouveau Cercle parisien du Livre (Paris)
Imprimeur : Mourlot (Paris)
Catalogue : Vallier 171
Contrecollé sur un fond blanc

L’œuvre que nous proposons est l’une des quatre lithographies tirées du livre illustré « Descente aux Enfers » écrit par Marcel Jouhandeau et édité par le Nouveau Cercle parisien du livre en 1961.

Le romancier retrace l’itinéraire de son retour dans sa ville natale, Guéret, au fil des rencontres avec les personnes qu’il a connues dans son enfance. L’angoisse s’immisce à mesure qu’il s’aventure sur ce lieu, premier théâtre de son inspiration. Entre nostalgie, mélancolie et espoir, le roman fait écho aux tourments personnels de l’auteur, tiraillé entre son homosexualité et son éducation catholique. Si Dieu parait le hanter, l’introspection et la moralité l’obsèdent : « Si l'homme ne comprend pas l'enfer, c'est qu'il n'a pas compris son propre cœur… ».

L’image d’un vol d’oiseaux telle que la créé Braque pourrait sembler dissonante par rapport au texte de Jouhandeau. Cependant, chez Braque l’oiseau n’est pas une imitation de l’animal mais une forme qui véhicule une signification, c’est un signe, comme il nous le rappelle : « Il ne faut pas imiter ce que l'on veut créer ». C’est alors que ce vol d’oiseau orange vif, soutenu par un fond jaune safran, révèle toutes ses possibilités. L’œuvre, aérienne, lumineuse et évanescente s’oppose au dramatique de son titre mais expose toute la complexité de l’esprit du texte qu’elle illustre.

LCD5349

Contactez Le Coin Des Arts
Amorosart accueille des marchands connus et reconnus, il est cependant nécessaire de prendre toutes les précautions basiques qui s’imposent pour tous les achats sur internet.

ESTAMPES DISPONIBLES DE BRAQUE

Copyright Amorosart 2008 - 2023 - CNIL n° : 1301442 - Glossaire - F.a.q