Alexandre Alexeïeff / ADRIENNE MESURAT. Exemplaire avec 68 dessins originaux au crayon tous signés par Alexeieff.‎ Présenté par Patrice Jeudy

Alexandre ALEXEÏEFF - ADRIENNE MESURAT. Exemplaire avec 68 dessins originaux au crayon tous signés par Alexeieff.‎

Présenté par Patrice Jeudy

  • Année
    1929
  • Technique
    Livre illustré
  • Dimensions de l'image
    0,0 x 0,0 cm / 0.0 x 0.0 in
  • Dimensions du papier
    28,8 x 19,5 cm / 11.3 x 7.7 in
  • Tirage
    Exemplaire unique
  • Prix
    Sur demande
  • Référence
    1788
  • Visite(s)
    469
  • État
Alexandre ALEXEÏEFF - ADRIENNE MESURAT. Exemplaire avec 68 dessins originaux au crayon tous signés par Alexeieff.‎

Paris, Aux dépens de la société «Les Exemplaires», 1929.
Un volume In-4 (288 x 195mm), 312 pp.+ ffnch., en feuilles sous couverture imprimée rempliée. chemise et étui percaline de l’éditeur.

Première édition illustrée.

55 TRÈS BELLES EAUX-FORTES ORIGINALES TIRÉES EN BISTRE, dans le texte.

Tirage : 99 exemplaires sur vélin à la forme des papeteries de Rives, imprimée par Léon Pichon pour la typographie et par Edmond Rigal pour les eaux-fortes.

EXEMPLAIRE ACCOMPAGNÉ D'UNE SUITE COMPLÈTE DES GRAVURES SUR JAPON ANCIEN ET DE 68 DESSINS ORIGINAUX TOUS SIGNÉS POUR ADRIENNE MESURAT.

L’un des ouvrages les plus rares et les plus beaux parmi ceux illustrés par Alexandre ALEXEIEFF (1901-1982).
Exemplaire nominatif et numéroté, à l'état de neuf, infimes usures à l’étui. La suite dans une chemise à part, les dessins de même.
Très beau, unique exemplaire avec tous les dessins originaux au crayon pour l'illustration et quelques variantes. Les feuilles au format du livre.‎

Présentation du roman : L’année même où François Mauriac fait paraître Thérèse Desqueyroux (1927), Julien Green publie Adrienne Mesurat où il brosse, lui aussi, le portrait d’une criminelle. […] La peinture de l’intériorité s’épanouit sous la plume de Green qui voit s’accroître avec Adrienne Mesurat la notoriété déjà acquise avec Mont-Cinère. La description saisissante qu’il nous fait de son héroïne donne à ce roman psychologique la dimension d’une tragédie. L’auteur y étudie la naissance d’une psychose, mais comme l’ont fait remarquer bien des psychiatres, entre les névrosés, les malades et le sien-portants, il n’y a qu’une différence de degré, non d’état. Du reste, il a lui-même noté dans son Journal à la date du 6 juin 1961 : « Adrienne Mesurat, c’était moi, entouré d’interdits qui me rendaient fou. » (Marie-Françoise Canérot).

La première et la plus belle des éditions illustrées d' Adrienne Mesurat. Très beau, très rare.

Contactez Patrice Jeudy
Amorosart accueille des marchands connus et reconnus, il est cependant nécessaire de prendre toutes les précautions basiques qui s’imposent pour tous les achats sur internet.

ESTAMPES DISPONIBLES DE ALEXEÏEFF

Copyright Amorosart 2008 - 2021 - CNIL n° : 1301442 - Glossaire - F.a.q